Le domaine
L’histoire à votre porte
Le Domaine La Vidalle, bâti à la jonction de deux des principaux axes routiers antiques, a été occupé dès l’époque Romaine, et a reçu son nom dès le Moyen Age.
Si les bâtiments ont été largement remaniés au travers des siècles, la partie la plus ancienne existant encore aujourd’hui date du XVII ème siècle.
Au XIX ème siècle, la partie centrale, le « château », est construite, suite à l’avènement de la culture la vigne, qui remplace celle des céréales.
En 1874, Gabriel d’Andoque fait construire la serre, qui porte ses initiales.
D’abord très prospère, le domaine, exclusivement viticole, tombe peu à peu en désuétude à la fin du XXème siècle. Les vignes s’arrachent, les bâtiments se détériorent, et le domaine entier est à l’abandon suite à des problèmes de succession.
Après plus de 10 ans, nous arrivons à le racheter en 2013 dans une optique au départ équestre. Au vu de la beauté du site, nous décidons d’en faire un projet familial. Claude, le papa, Nicole, la maman, Aurélia et Stéphanie, les filles, et Alexandre, le mari d’Aurélia se lancent à corps perdu dans l’aventure. Après plus de 2 ans de paperasse, les travaux commencent malgré le décès du patriarche, et les écuries ouvrent au printemps 2016. Un an après, une première aile est transformée en gites de charme, et l’ensemble des bâtiments est sauvegardé. En 2021, le corps principal du Château s’ouvre également à nos hôtes sous forme de suites de luxe. Mais au vu de l’étendue du bâti, il reste encore tellement à faire…
Des services à notre image
Nous mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme à la maison, mais en mieux !
FreeWifi
Présent dans l'ensemble des chambres
Actvités extérieurs
Pétanque, Pingpong, et jeux d’enfants en extérieur
Parking
Gratuit et équipé de bornes de recharge VAE
Piscine
Animaux bienvenus
Nous vous demandons malgré tout de nous prévenir. Attention, présence d’autres animaux sur la propriété (Chevaux, chats…)
Actvités ludiques
Billard, Baby foot, bibliothèque et jeux de société en intérieur
Des chevaux, des chevaux,
des chevaux
Lors de l’achat du Domaine, le but premier était de construire une écurie rationnelle, permettant le sport de haut niveau tout en mettant en avant le bien-être animal. Les chevaux sont donc aujourd’hui le cœur du domaine : devant vous, les paddocks pour des sorties journalières, la grande carrière ou le manège pour leur travail quotidien. A l’arrière, les prés pour les retraités et les jeunes : comme une maison intergénérationnelle, ceux qui ont terminé leur vie de cheval de sport côtoient ceux qui ne l’on pas commencé, leur inculquant les bases d’une bonne éducation.
Un petit creux ?
Nous proposons toute l’année le petit déjeuner, sous forme de buffet, avec des produits majoritairement locaux ou bio.
Afin de combler vos petites faims, ou pour un repas sur le pouce, nous proposons des paniers, pour le repas ou l’apéro.
En partenariat avec des producteurs régionaux, nous mettons à votre disposition des vins (Domaine de Castelnau) ,des olives et huile d’olive bio.
Nature et Écologie
Très proche de la nature et de tous les animaux, nous essayons depuis toujours de préserver notre environnement.
Le Domaine a été classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis notre arrivée. Dans le parc, des espaces sont laissés sauvages pour accueillir la faune toujours plus présente : de nombreux oiseaux et rapaces, écureuils, lièvres, renards et sangliers vivent dans les parages.
Nous utilisons très peu de traitements sur le domaine qui est en grande majorité biologique.
Des économies d’eau sont mises en place : réducteurs d’eau et mousseurs, WC à double commande, goutte à goutte pour les plantations.
Le tri sélectif est mis en place dans les parties communes, des conteneurs spécifiques sont à disposition de la clientèle. L’accès au composteur est également possible.
Un projet de photovoltaïque devrait être mis en œuvre prochainement, permettant une réduction significative de nos consommations.